728 X 90

Problèmes communs allemande Santé Shepherd

Problèmes de santé commun dans la race berger allemand

Le berger allemand est un chien en bonne santé qui se vante d'une durée de vie 9 – 12 ans, qui est excellent pour un chien de grande race.

German Shepherd Problèmes de santéHowever, il ya un certain nombre de conditions héréditaires, ainsi que d'autres problèmes de santé qui sont répandues dans le chien de berger allemand (GSD) reproduire, pour lesquels vous devez être bien conscient de, surtout si vous cherchez à acheter un chien chez un éleveur ou d'adopter une partir d'un sauvetage ou d'un abri.

Voici un certain nombre de problèmes de santé les plus courants qui peuvent être répandues dans race berger allemand qui valent savoir, si vous êtes bien préparé lorsque vous choisissez d'ajouter un GSD à votre famille.

Dysplasie de la hanche

Ce est probablement le numéro un problème de santé plus fréquemment observés dans les bergers allemands. Dysplasie de la hanche est une formation anormale de la douille de la hanche.

Dans sa forme la plus sévère, il peut en résulter la boiterie, as well as, arthrite sévère des articulations de la hanche. Dysplasie de la hanche est un trait génétique qui peut être affectée par plusieurs facteurs environnementaux.

Il est normalement causée par un fémur qui ne parvient pas à se adapter correctement dans la prise pelvienne. Il peut également être le résultat de muscles peu développés dans la zone pelvienne d'un chien.

Chiens de grandes races, y compris les bergers allemands sont plus sensibles à la dysplasie de hanche.

Certains de ses symptômes communs incluent la boiterie modérée qui peut soudainement se aggraver, une démarche coordonnée, et ou de la faiblesse notable dans les membres arrière. Le chien peut aussi pleurnicher en raison de la douleur de l'arthrite en particulier lors du passage de position couchée, ou monter et descendre les escaliers.

Selon la gravité de la dysplasie de la hanche, chirurgie peut être nécessaire de corriger les hanches afin de prévenir l'arthrite sévère et la boiterie chez le chien à mesure qu'elle vieillit.

Dysplasie du coude

Ce est une condition qui implique de multiples anomalies du développement de articulation du coude d'un chien.

La plupart des anomalies sont liés à la maladie du cartilage articulaire, qui est également dénommé ostéochondrose, qui est la cause la plus fréquente de cette affection.

Les signes consistent en des degrés de boiterie variable dans les pattes avant qui se aggrave avec l'exercice normale. Typiquement, le coude est tenue à l'extérieur de la poitrine et peut apparaître gonflées.

Selon la gravité de cette affection, chirurgie peut être nécessaire pour la santé globale et la qualité de la vie pour le chien.

Retournement de l'estomac (GDV) (A.K.A. Gonfler)

Cette condition est généralement appelé ballonnement. Ce est un état de danger pour la vie progresse rapidement et vu dans les grands chiens profonde torse, y compris les bergers allemands. Il est mortelle si non traitée immédiatement.

La condition est provoquée lorsque le gaz gonfle l'estomac provoquant son "twist" et de couper l'écoulement du sang à l'estomac et d'autres organes, qui, si non traitée peut tuer un chien en moins d'une heure.

Il ya beaucoup de choses pensé pour provoquer cette condition, mais quelques plupart des vétérinaires se accordent sur Are;

  • Chiens de manger un seul gros repas par jour (ils devraient manger 2 - 3 petits repas quotidiens)
  • Exercice moins d'une heure avant ou après avoir mangé
  • Un chien qui mange trop rapidement peut les amener à avaler l'air qui contribue à gonfler
  • Le stress peut contribuer à un ballonnement de chien

Certains des signes de ballonnement sont, tentatives infructueuses pour vomissent, un ballonnement de l'abdomen, saliver lourd ou baver ou de mucus de la bouche, agitation, stimulation, consommation excessive d'alcool et immédiatement vomissements back up, etc.

Encore une fois ce est une situation d'urgence menaçant la vie qui va nécessiter une intervention chirurgicale d'urgence pour corriger, pour l'absence de traitement, il est toujours fatale.

Additionally, les chiens qui ont gonflé sont beaucoup plus sensibles aux ballonnements nouveau, Donc, si votre chien ne sera ballonnement sûr d'avoir un vétérinaire faire gastropexie prophylactique pendant la chirurgie d'urgence tout en corrigeant l'indigestion. Ce que cela signifie est suturer l'estomac à la paroi du corps pour empêcher l'estomac de se tordre à nouveau à l'avenir.

Myélopathie dégénérative

Ce est une maladie de la moelle épinière et il est le plus répandu chez les chiens âgés. Il est une maladie auto-immune qui est très similaire à la SLA (la sclérose latérale amyotrophique) et la sclérose en plaques chez l'homme. Il est également héréditaire.

Des recherches récentes ont identifié un gène par la superoxyde dismutase nom de 1 protéine (SOD1) comme un facteur de risque majeur pour le développement de cette condition. Elle affecte principalement les pattes arrière et provoque également la perte musculaire et le manque de coordination. Le chien atteint commencera oscillation lors de la marche, traîner les pieds ou plus knuckle.

La plupart des chiens atteints de cette maladie, il faudra un fauteuil roulant ou un chariot que la maladie progresse. Un fauteuil roulant permettra le chien de rester mobile et de poursuivre une bonne qualité de vie.

Heureusement, il ya un test qui est disponible pour voir si votre berger allemand porte le gène. Voici le lien si vous êtes intéressés à commander une Test ADN myélopathie dégénérative.

Arthrite

Ce est un type de trouble de l'articulation qui implique normalement une ou plusieurs articulation. La plupart des chiens à un certain moment dans leur vie vont souffrir d'arthrite. La gravité dépend du chien et de ses problèmes de santé, style de vie, etc.

Il existe différentes formes d'arthrite qui affecte les chiens et les humains ainsi. Les causes les plus courantes de l'arthrite comprennent l'inflammation dans l'articulation ou les articulations, l'âge et de l'infection. Un chien de berger allemand avec l'arthrite sera parfois boiter en marchant et présentent l'inconfort, l'irritabilité et d'exclamation de la douleur.

Il ya quelques traitements qui aideront votre chien avec son douleur de l'arthrite. Une chose qui aide souvent est glucosamine et de chondroïtine suppléments. Ceux-ci peuvent être achetés sur le comptoir d'un magasin d'animal de compagnie ou de votre vétérinaire.

Si la douleur est un peu plus sévère que vous voulez parler à votre vétérinaire sur les médicaments d'ordonnance. Rimadyl est connu pour aider de manière significative avec l'inflammation et la douleur associée à l'arthrite.

La maladie de Von Willebrand

La maladie de Von Willebrand est une maladie héréditaire qui peut affecter le berger allemand chiens ainsi que d'autres races. Il est très similaire à l'hémophilie chez les humains. Il est donc difficile pour le sang de coaguler le chien.

Ses symptômes incluent des saignements prolongés ou excessive quand un chien est soumis à des blessures, chirurgie, ou lorsque ses ongles sont coupés. Autres symptômes à surveiller sont facilement ecchymoses, saignements spontanés tels que des saignements de nez, sang dans les selles ou l'urine, saignement des gencives, ou des saignements du vagin.

Traitement qui peut être nécessaire lorsque la perte de sang se produit peut inclure une transfusion sanguine ou une transfusion de plasma.

Panosteitis

Aussi connu comme Pano, est une maladie des os de plus en plus fréquente chez les jeunes chiens qui se caractérise par le remodelage osseux et la prolifération. Il est communément appelé «douleurs de croissance."

problèmes de santé de berger allemandIl est normalement répandue dans les grandes races de chiens, et les bergers allemands mâles sont plus sensibles à la panostéite que leurs homologues féminins. Les chiens souffrant de cette condition présentent normalement la boiterie et la douleur dans les membres qui vient souvent et va.

Pano peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, et généralement ne se produit que chez les chiens sous 18 mois quand ils vont à travers les grandes poussées de croissance lors de la transition d'un jeune chiot à chien adulte.

Il ne existe actuellement aucun traitement pour Pano autre que la gestion de la douleur. Il ya de nombreux analgésiques d'ordonnance que votre vétérinaire peut vous prescrire pour aider à la douleur.

En outre, il est vraiment pas beaucoup qui peut être fait pour prévenir Pano. La seule option peut être l'alimentation de votre chiot de grande race, nourriture pour chien adulte au lieu de nourriture pour chiots pour aider à ralentir la croissance du chien. However, toujours en discuter avec votre vétérinaire avant de nourrir votre chiot, adulte nourriture pour animaux.

Chiffon

Aussi connu sous le kératite superficielle chronique, pannus est une condition qui affecte la cornée d'un chien. Elle affecte normalement les bergers allemands d'âge moyen. Cette maladie héréditaire se développe normalement que le chien continue de vieillir.

Certains des signes communs de cette maladie comprennent une apparence d'une masse rose surélevée sur la cornée et les paupières gonflées. Si le chien ne est pas traitée rapidement, alors il risque de perdre sa vue.

Il existe de nombreux traitements disponibles en fonction de la gravité, de l'œil tout simplement quotidienne tombe à la chirurgie oculaire, cependant, il ne existe aucun remède. Ce est une maladie progressive qui peut éventuellement conduire à la cécité même avec un traitement. Pour connaître tous les traitements potentiels, contactez votre vétérinaire pour leurs recommandations.

Cataractes

La cataracte est une affection oculaire qui résulte de la formation d'une opacité dans le cristallin de l'œil d'un chien provoquant le chien d'avoir une vision floue. Les cataractes peuvent être causés par la vieillesse, un traumatisme à l'œil, ainsi que les conditions héritées.

Le principal symptôme de la cataracte sont les yeux nuageux. Les chiens plus âgés aux côtés de personnes atteintes de diabète sont plus sensibles à la cataracte.

Il ya un couple de différents traitements pour aider à la cataracte. L'un est suppléments nutritionnels et des antioxydants. L'autre est la chirurgie de la cataracte.

Ostéochondrite disséquante

Ce est une maladie des cartilages et il peut affecter diverses articulations chez un chien. Elle affecte principalement les grands ou géants chiens si elle peut affecter les petits chiens à des moments.

Elle affecte les épaules, genoux ou jarrets bien que les épaules sont plus souvent touchés. Les symptômes de l'ostéochondrite sont en grande partie la boiterie dans la jambe touchée ou d'un membre. Plusieurs facteurs tels que le traumatisme de l'articulation, croissance rapide, génétique, nutrition, et les déséquilibres hormonaux sont liés à cette condition.

Le traitement de cette condition est généralement la chirurgie, si pris assez tôt il ya des médicaments qui peuvent aider à arrêter d'autres dommages du cartilage et de la dégénérescence.

Cardiomyopathie

Ce est la progression de la maladie du muscle cardiaque qui est normalement caractérisée par une hypertrophie du coeur qui ne fonctionne pas correctement.

Chiens atteints de cardiomyopathie ont une vue agrandie chambres supérieures et inférieures du cœur, même si un seul côté est plus gravement affectée par rapport à l'autre. Ce est l'une des principales causes de l'insuffisance cardiaque congestive chez les chiens.

Ses causes sont largement inconnues, si les carences nutritionnelles de la carnitine ou la taurine ont été liés à cette condition. Certains chiens sont génétiquement sensibles à cette maladie, alors que les races hommes courent un plus grand risque de cette maladie que leurs homologues féminins.

Les symptômes de la cardiomyopathie comprennent l'essoufflement, distension abdominale, perte transitoire de conscience, intolérance à l'exercice, haletant excès ou la toux. Un de ces symptômes nécessitent des soins vétérinaires immédiats.

Il existe de nombreux traitements médicamenteux différents selon le type de cardiomyopathie et la gravité de la maladie, si les traitements sont personnalisés aux besoins individuels de votre animal. However, il ne existe aucun remède pour la maladie.

Hyperparathyroïdie

L'hyperparathyroïdie est une condition selon laquelle une tumeur située dans la glande parathyroïde conduit à la sécrétion de l'hormone parathyroïdienne en excès, d'où l'augmentation des niveaux de calcium sanguin en déclenchant la ré-absorption de calcium à partir des os.

Une fois que l'excès de l'hormone parathyroïdienne circule dans le sang, le chien commence présentant des symptômes tels que des vomissements, augmentation de la soif et de la miction, la lenteur et le manque d'appétit.

Les deux causes principales sont dans une tumeur des glandes parathyroïdes, ou de malnutrition. Les traitements dépendent de la cause. Si elle est causée par une tumeur dans la glande parathyroïde, alors la chirurgie est habituellement exigée avec le suivi des médicaments ainsi que d'un régime alimentaire spécialisé potentiel pour gérer la condition.

L'insuffisance pancréatique exocrine

L'insuffisance pancréatique exocrine (ET) est un syndrome qui se caractérise par une déficience ou un manque d'enzymes pancréatiques exocrines et la capacité de produire de l'insuline, ce qui rend impossible pour le chien à digérer les aliments correctement.

L'insuffisance pancréatique exocrine est héréditaire dans les bergers allemands. Elle se produit lorsque l'atrophie pancréatique acinaire (AAP) – Quelles sont les enzymes qui aident la digestion des graisses et des protéines de l'amidon- ne fonctionne pas correctement.

Certains des symptômes communs de l'insuffisance pancréatique exocrine comprennent les problèmes digestifs tels que la diarrhée, perte de poids malgré un appétit normal ou augmenté, et coprophagie (une condition dans laquelle un chien mange sa propre merde.)

Le traitement est une enzyme poudre qui est mélangée avec de la nourriture de votre animal de compagnie. Cette enzyme devra être donné à votre chien pour le reste de sa vie.

Hémangiosarcome

Ce est un type de cancer invasif qui survient principalement chez les chiens. Hémangiosarcome est un sarcome qui résulte de la doublure de vaisseaux sanguins. Ce est un type de cancer incurable que, une fois détecté est généralement très agressif.

Vegas GSD PicIl est généralement considéré dans la rate, cœur ou du foie, même se il peut être trouvé dans d'autres organes ainsi.

Certains des symptômes communs de hémangiosarcome comprennent la perte de poids, manque d'appétit, léthargie, arythmies cardiaques, et la mort soudaine malheureusement.

Bien que la cause réelle de hémangiosarcome n'a pas encore été identifié, on pense que certaines races de chiens sont plus sensibles à cette condition que les autres, avec les bergers allemands étant supérieure parmi eux.

Le traitement actuellement disponible est la chirurgie pour enlever l'organe touché, et la chimiothérapie. Toutefois, la durée de vie typique d'un berger allemand, une fois détecté est ne importe où de 90 - 180 jour avec la chirurgie et la chimiothérapie.

Je ai malheureusement l'expérience personnelle avec cette horrible cancer. Mon berger allemand Vegas avait cette maladie méprisable. Pour en savoir plus sur mon expérience personnelle avec son diagnostic –> Hémangiosarcome Diagnostic de Vegas ou à lire sur le jour où elle est décédée –> Broken Hearted.

Ostéosarcome

L'ostéosarcome est la forme la plus commune de cancer des os qui se trouve dans les chiens. Il est extrêmement agressif et a le potentiel de se propager dans d'autres parties du corps d'un chien.

Ses symptômes sont subtils et ils peuvent aller de l'enflure, douleurs articulaires ou de l'os à la boiterie. Typiquement au moment des symptômes apparaissent le cancer se est déjà propagé et ainsi le diagnostic pour le chien à ce moment est très pauvre.

Actuellement, on ne sait pas ce qui provoque ce type particulier de cancer.

Le traitement disponible est l'amputation dans les membres, où le cancer est découvert, puis la chimiothérapie. Avec l'amputation et les taux de survie moyenne chimiothérapie sont jusqu'à un an.

Lymphosarcome

Aussi connu comme le cancer des lymphocytes, lymphosarcome est le troisième cancer le plus fréquent chez les chiens. Elle affecte normalement les chiens âgés 6-9 année bien que les chiens de tous âges peuvent être affectés ainsi. Bergers allemands sont parmi les races qui sont très sensibles à lymphosarcome.

La ou les causes de lymphosarcome doivent encore être identifiés. Certains des symptômes communs incluent des ganglions lymphatiques enflés, faiblesse, la perte de poids et perte d'appétit, augmenter dans l'eau potable, et d'augmenter la fréquence des mictions.

Les options de traitement comprennent des greffes de moelle osseuse ou de chimiothérapie. Les chiens peuvent potentiellement atteindre la rémission à la fois, avec la remise d'une durée moyenne jusqu'à deux ans.

Conclusion

Se il vous plaît ne oubliez pas que chaque race de chien va avoir des problèmes, ils sont plus enclins à et, malheureusement, une grande partie de cela est dû à l'élevage irresponsable qui se est passé tout au long des nombreuses années depuis la première race est devenu populaire.

Une fois la race a gagné en popularité à la demande pour le berger allemand a explosé. Pour répondre aux bonnes pratiques d'élevage de la demande sont devenus moins banal. Comme les éleveurs de basse-cour et les usines à chiots sont devenus plus importants de la race a développé des problèmes de santé qui ont été transmis à travers les générations.

Je suis très partisan de sauvetage chiens en adoptant GSD des refuges, et sauvetages, etc. Toutefois, si vous êtes déterminé à acheter un chiot être sûr de ne l'achat d'un éleveur réputé.

Voici une grande liste de contrôle de l'ASPCA sur la façon de déterminer si vous avez trouvé un éleveur –> ASPCA Liste Éleveur.

Je espère que cet article vous a aidé à armer les connaissances sur les problèmes de santé courants dans les bergers allemands.

Avec cette connaissance, je espère que vous êtes mieux préparé si vous décidez d'ajouter un chien de berger allemand à votre famille, ou si vous êtes déjà assez chanceux d'avoir un ou plusieurs dans le cadre de votre famille actuelle.

Bonne chance.

COMME CE BLOG POST?
Obtenir plus directement dans votre messagerie en vous abonnant Aujourd'hui, PLUS:

Obtenir mon ebook gratuit:

5 Les médicaments humains de ne jamais donner votre berger allemand

 

336 X 280

728 x 90

Common German Shepherd Health Problems

Health Issues Common In The German Shepherd Breed

The German Shepherd is a fit and healthy dog that boasts of a lifespan of 9 – 12 years, which is great for a large breed dog.

German Shepherd Health IssuesHowever, there are a number of hereditary conditions, as well as other health concerns that are prevalent in the German Shepherd Dog (GSD) breed, for which you need to be well aware of, especially if you are looking to purchase a dog from a breeder or adopt one from a rescue or shelter.

Below are a number of the most common health problems that can be prevalent in German Shepherd breed that are worth knowing, so you are well prepared when choosing to add a GSD to your family.

Hip Dysplasia

This is probably the number one most common health issue seen in German Shepherds. Hip dysplasia is an abnormal formation of the hip socket.

In its most severe form, it can result in lameness, as well as, severe arthritis of the hip joints. Hip dysplasia is a genetic trait that can be affected by several environmental factors.

It is normally caused by a femur that fails to fit properly into the pelvic socket. It can also be the result of poorly developed muscles in a dog’s pelvic area.

Large breed dogs including German Shepherds are more susceptible to hip dysplasia.

Some of its common symptoms include moderate lameness which may suddenly worsen, an uncoordinated gait, and or notable weakness in the rear limbs. The dog may also whimper due to the arthritis pain particularly when getting up from lying down, or going up and down stairs.

Depending on the severity of the hip dysplasia, surgery may be required correct the hips in order to prevent severe arthritis and lameness in the dog as it gets older.

Elbow dysplasia

This is a condition that involves multiple developmental abnormalities of a dog’s elbow-joint.

Most abnormalities are related to the disease of the joint cartilage, which is also referred to as osteochondrosis, which is the most common cause of this condition.

The signs consist of varying degrees of lameness in the front legs that worsens with normal exercise. Typically, the elbow is held outward from the chest and may appear swollen.

Depending on the severity of this condition, surgery may be required for the overall health and quality of life for the dog.

Gastric Dilatation Volvulus (GDV) (a.k.a. Bloat)

This condition is typically referred to as Bloat. It is a rapidly progressing and life threatening condition seen in large deep chested dogs including German Shepherds. It is fatal if not treated immediately.

The condition is caused when gas swells the stomach causing it to “twist” and cut off blood flow to the stomach and other organs, which if untreated can kill a dog in under an hour.

There are many things thought to cause this condition, but a few most veterinarians agree on are;

  • Dogs eating only one large meal per day (they should eat 2 – 3 smaller meals daily)
  • Exercise within an hour before or after eating
  • A dog that eats too quickly can cause them to gulp down air which contributes to bloat
  • Stress can contribute to a dog bloating

Some of the signs of bloat are, unsuccessful attempts to vomit, a bloated abdomen, heavy salivating or drooling or mucus from the mouth, restlessness, pacing, excessive drinking and immediately vomiting it back up, etc.

Again this is a life threatening emergency that will require emergency surgery to correct, for if left untreated it is always fatal.

Additionally, dogs that have bloated are much more susceptible to bloating again, so if your dog does bloat be sure to have vet do a prophylactic gastropexy during the emergency surgery while correcting the bloat. What that means is suturing the stomach to the body wall to prevent the stomach from twisting again in the future.

Degenerative Myelopathy

This is a disease of the spinal cord and it is most prevalent in older dogs. It is an auto-immune disease that is very similar to ALS (amyotrophic lateral sclerosis) and Multiple Sclerosis in humans. It is also hereditary condition.

Recent research has identified a gene by the name superoxide dismutase 1 protein (SOD1) as a major risk factor for developing this condition. It largely affects the back legs and also causes muscle loss and lack of coordination. The affected dog will start wobbling when walking, drag its feet or knuckle over.

Most dogs with this condition will require a wheelchair or cart as the disease progresses. A wheelchair will allow the dog to remain mobile and continue a good quality of life.

Luckily there is a test that is available to see if your German Shepherd carries the gene. Here is the link if you are interested in ordering a Degenerative Myelopathy DNA test.

Arthritis

This is a type of joint disorder that normally involves one joint or more. Most dogs at some point in their lives will suffer from arthritis. The severity will depend on the dog and its health issues, life style, etc.

There are various forms of arthritis that affects dogs and humans as well. The most common causes of arthritis include inflammation in the joint or joints, age and infection. A German Shepherd dog with arthritis will sometimes limp while walking and exhibit discomfort, irritability and exclamation of pain.

There are a few treatments that will help your dog with its arthritis pain. One thing that often helps is Glucosamine and Chondroitin supplements. These can be purchased over the counter from a pet store or from your veterinarian.

If the pain is a little more severe you will want to speak to your vet about prescription medications. Rimadyl is known to help significantly with inflammation and pain associated with arthritis.

Von Willebrand’s disease

Von Willebrand’s disease is a hereditary condition that can affect the German Shepherd Dogs as well as other breeds. It is very similar to hemophilia in humans. It makes it difficult for the dog’s blood to clot.

Its symptoms include prolonged or excessive bleeding when a dog is subjected to injuries, surgery, or when its nails are clipped. Other symptoms to watch for are easily bruising, spontaneous bleeding such as nosebleeds, blood in the feces or urine, bleeding gums, or bleeding from the vagina.

Treatment that may be required when blood loss occurs may include a blood transfusion or plasma transfusion.

Panosteitis

Also known as Pano, is a common bone disease in growing young dogs which is characterized by bone remodeling and proliferation. It is commonly referred to as “growing pains.”

German Shepherd health problemsIt is normally prevalent in large breeds of dogs, and male German Shepherds are more susceptible to panosteitis than their female counterparts. Dogs suffering from this condition normally exhibit lameness and pain in the limbs that often comes and goes.

Pano can last anywhere from a few weeks to several months, and usually only occurs in dogs under 18 months of age when they are going through the large growth spurts while transitioning from a puppy to young adult dog.

There is currently no treatment for Pano other than pain management. There are many prescription pain relievers that your vet can prescribe to help with the pain.

Additionally there really isn’t much that can be done to prevent Pano. The only option may be feeding your large breed puppy, adult dog food instead of puppy food to help slow the dog’s growth. However, always discuss this with your vet prior to feeding your puppy, adult pet food.

Pannus

Also known as the chronic superficial keratitis, pannus is a condition that affects a dog’s cornea. It normally affects middle-aged German Shepherds. This hereditary condition normally develops as the dog continues to age.

Some of the common signs of this condition include an appearance of an elevated pink mass on the cornea and swollen eyelids. If the dog isn’t treated early, then it risks losing its sight.

There are many treatments available depending on the severity, from simply daily eye drops to eye surgery, however there is no cure. This is a progressive disease that may eventually result in blindness even with treatment. To find out all the potential treatments, contact your veterinarian for their recommendations.

Cataracts

Cataracts are an eye condition that results from formation of an opacity in a dog’s eye lens causing the dog to have a blurry vision. Cataracts can be caused by old age, trauma to the eye, as well as inherited conditions.

The main symptom of cataracts are cloudy eyes. Older dogs alongside those with diabetes are more susceptible to cataracts.

There are a couple of different treatments to help with cataracts. One is nutritional supplements and antioxidants. The other is cataract surgery.

Osteochondritis dissecans

It is a disease of the cartilages and it can affect various joints in a dog. It largely affects large or giant dogs though it can affect small dogs at times.

It affects shoulders, knees or hocks although the shoulders are most commonly affected. The symptoms of osteochondritis dissecans are largely lameness in the affected leg or limb. Several factors such as trauma to the joint, rapid growth, genetics, nutrition, and hormone imbalances are linked with this condition.

Treatment for this condition is typically surgery, however if caught early enough there are some medications that may help stop further cartilage damage and degeneration.

Cardiomyopathy

This is the progressive disease of the heart muscle which is normally characterized by an enlarged heart that doesn’t function properly.

Dogs with cardiomyopathy have an enlarged upper and lower chambers of the heart, although one side is more severely affected compared to the other. It is one of the main causes of congestive heart failure in dogs.

Its causes are largely unknown, though nutritional deficiencies of carnitine or taurine have been linked with this condition. Some dogs are genetically susceptible to this disease, while male breeds are at a greater risk of this disease than their female counterparts.

Symptoms of cardiomyopathy include shortness of breath, abdominal distension, transient loss of consciousness, exercise intolerance, excess panting or coughing. Any of these symptoms require immediate veterinary care.

There are many different medication treatments depending on the type of cardiomyopathy and the severity of the disease, so treatments are personalized to your pet’s individual needs. However, there is no cure for the disease.

Hyperparathyroidism

Hyperparathyroidism is a condition whereby a tumor located in the parathyroid gland leads to the secretion of parathyroid hormone in excess, hence increasing blood calcium levels by triggering the re-absorption of calcium from the bones.

Once the excess parathyroid hormone circulates in the blood, the dog starts exhibiting symptoms such as vomiting, increased thirst and urination, sluggishness and lack of appetite.

Its two main causes are a tumor in the parathyroid glands, or malnutrition. Treatments vary depending on the cause. If it is caused from a tumor in the parathyroid gland, then surgery is usually required with follow up medication as well as a potential specialized diet to manage the condition.

Exocrine pancreatic insufficiency

Exocrine pancreatic insufficiency (EPI) is a syndrome that is characterized by a deficiency or lack of exocrine pancreatic enzymes and the ability to produce insulin, which makes it impossible for the dog to digest food properly.

Exocrine pancreatic insufficiency is hereditary in German Shepherds. It occurs when pancreatic acinar atrophy (PAA) – which are the enzymes that aid the digestion of fats starch and proteins- fail to function properly.

Some of the common symptoms of exocrine pancreatic insufficiency include digestive problems such as diarrhea, weight loss despite normal or increased appetite, and coprophagia (a condition in which a dog eats its own poop.)

The treatment is a powdered enzyme that is mixed with your pet’s food. This enzyme will need to be given to your dog for the rest of its life.

Hemangiosarcoma

This is an invasive type of cancer that occurs primarily in dogs. Hemangiosarcoma is a sarcoma that arises from the blood vessels’ lining. It is an incurable type of cancer that once detected is usually very aggressive.

Vegas GSD PicIt is typically seen in the spleen, heart or liver, although it can be found in other organs as well.

Some of the common symptoms of hemangiosarcoma include weight loss, lack of appetite, lethargy, heart arrhythmias, and unfortunately sudden death.

Although the real cause of hemangiosarcoma has not yet been identified, it is believed that certain breeds of dogs are more susceptible to this condition than others, with German Shepherds being top among them.

The treatment currently available is surgery to remove the affected organ, and chemotherapy. However the typical lifespan of a German Shepherd once detected is anywhere from 90 – 180 days with surgery and chemotherapy.

I unfortunately have personal experience with this horrible cancer. My German Shepherd Vegas had this despicable disease. To read about my personal experience with her diagnosis –> Vegas’s Hemangiosarcoma Diagnosis or to read about the day she passed away –> Broken Hearted.

Osteosarcoma

Osteosarcoma is the most common form of bone cancer that is found in dogs. It is extremely aggressive and has the potential to spread into other parts of a dog’s body.

Its symptoms are subtle and they can range from swelling, joint or bone pain to lameness. Typically by the time any symptoms show up the cancer has already spread and so the diagnosis for the dog at that point is very poor.

Currently, it is not known what causes this particular type of cancer.

The available treatment is amputation in the limbs where cancer is found, and then chemotherapy. With amputation and chemotherapy average survival rates are up to one year.

Lymphosarcoma

Also known as the cancer of the lymphocytes, lymphosarcoma is the third most common cancer in dogs. It normally affects dogs aged between 6-9 years although dogs of all ages can be affected as well. German Shepherds are among the breeds that are highly susceptible to lymphosarcoma.

The cause or causes of lymphosarcoma are yet to be identified. Some of the common symptoms include swollen lymph nodes, weakness, weight loss and loss of appetite, increase in drinking, and increase in frequency of urination.

The treatment options include chemotherapy or bone marrow transplants. Dogs can potentially achieve remission with both, with remission lasting on average up to two years.

Conclusion

Please remember that every breed of dog will have issues they are more prone to and unfortunately much of that is due to the irresponsible breeding that has happened throughout the many years since the breed first became popular.

Once the breed gained in popularity the demand for the German Shepherd exploded. To meet the demand good breeding practices became less commonplace. As backyard breeders and puppy mills became more prominent the breed developed health issues that were passed down through the generations.

I am very much an advocate of rescuing dogs by adopting GSD’s from shelters, and rescues, etc. However if you are determined to purchase a puppy be sure to only purchase from a reputable breeder.

Here is a great checklist from the ASPCA on how to determine if you have found a reputable breeder –> ASPCA Breeder Checklist.

I hope this article has helped arm you with the knowledge regarding the common health problems in German Shepherds.

With this knowledge I hope you are better prepared should you decide to add a German Shepherd Dog to your family, or if you already are lucky enough to have one or more as part of your current family.

Good luck.

LIKE THIS BLOG POST?
Get More Straight to Your Email By Subscribing Today, PLUS:

Get My FREE Ebook:

5 Human Medications To NEVER Give Your German Shepherd

 

336 x 280